LES COMEDIENNNES

BRAHIM BACHIRBRAHIM BACHIR

D'origine Marocain, il était né et habite a Saint Denis.

Il a était une des eleves qui etaient formé par Michael Batz dans les atelieres aux lyceeset ala Maision de la Jeunesse pendant la residence de la Compagnie Yorick à Saint Denis.

Apres une periode dans le monde de l'Immobiliere, il consacre son temps maintenant a l'ecriture des sketches et la preparation de son one-man-show.

Néanmoins, il a pu participer a la création de 28 AVRIL 1937, GUERNICA de Susana Lastreto, jouant le rôle de Jean.


 

NADEGE BEAUSSON-DIAGNE

NADEGE BEAUSSON-DIAGNEFormé a l’Ecole Technique Expérimentale du Spectacle - dirigée par Hélène Hillyet au Conservatoire National d’Art Dramatique de Créteil - avec Alain Souchère (Second Prix) ; Cours au sein de la Compagnie Manivel - Créteil Improvisation, Ecriture, Chant/Orgue de Barbarie et Art Dramatique - avec René Bourdet.

Théâtre : 2006 Le Bourgeois Gentilhomme - Alain SACHS 2005 Fragments d’Humanité - Michaël BATZ 2004 Chanson pour le Chili - Michaël BATZ 2003 La Femme Fantôme - Michaël BATZ 2002 Martin Luther King - Hammou GRAÏA

Cinéma : MON BRILLANTISSIME DIVORCE - Michèle LAROQUE; OTEZ-MOI D'UN DOUTE - Carine TARDIEU LE BOL DE MARIE-FRANCINE - Valérie LEMERCIER ; MON BRILLANTISSIME DIVORCE - Michèle LAROQUE ; OTEZ-MOI D'UN DOUTE - Carine TARDIEU; LE BOL DE MARIE-FRANCINE - Valérie LEMERCIER ; LE LOCATAIRE - Nadège LOISEAU ; PAUVRE RICHARD ! - Malik CHIBANE ; RIEN A DECLARER - Dany BOON ; SOCIALISME - Jean-Luc GODARD (Sélection Cannes 2010 "Un Certain Regard"); COMME LES AUTRES - Vincent GARENQ ; AGATHE CLERY - Etienne CHATILIEZ ; BIENVENUE CHEZ CH’TIS ; Dany BOON ; PODIUM - Yann MOIX; Les Couilles d'Elephant;

Télévision Inclut : ON VA S'AIMER; LA PROMESSE DU FEU; CHERIF; PEP'S; LE FAMILY SHOW; PETITS ARRANGEMENTS AVEC L'AMOUR; PLUS BELLE LA VIE; NOM DE CODE : ROSE; ENQUÊTES RÉSERVÉES; OTAGES; ACTION SPECIALE DOUANES; EQUIPE MEDICALE D'URGENCE; JULIE LESCAUT…


 

MYLENE CALAMYLENE CALA

Aprés avoir participé à plusieurs ateliers avec Michael Batz, Mylène Calà se forme à l’art dramatique au conservatoire de Bobigny. Au cours de ces années elle travaillera sur plusieurs projets de Nicolas Bigard, artiste en résidence à la MC93 (Chroniques de bord de scène, Barthes le questionneur).

C’est à la même époque qu’elle travaille sous différentes casquettes avec la compagnie Yorick (Red Devils, Comédie Sans Titre, Bones). Elle participe à de nombreuses créations : Esclaves de tous les pays, Ont-ils tué Jaurès, L’île des esclaves, Barbe Bleue l’opéra rap, Mouette, Zoé et la 9 valise enchantée, Tous les Guy Moquet du Monde, Inconnue à cette adresse, Don Quichotte au pays des sans. Recemment elle découvrira le travail du clown à travers La mémoire des serpillères, de Matei Visniec, et La résistible ascension d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht.

Ces dernières années, sa collaboration avec La Fontaine Aux Images se renforcera notamment avec les créations Ouroboros et Chair et Âme, sous la direction de Lisa Valverde.


 

RAYMOND DIKOUME

RAYMOND DIKOUMERaymond Dikoumé est comédien, auteur, réalisateur et metteur en scène.

Il se formera à l'Ecole Supérieure d'Arts Dramatiques de la ville de Paris ainsi qu'au Producer Theater Club à New York où il apprendra la tecnhique Meisner.

Il jouera au théâtre dirigé par Jordan Mahome, Marcel Bozonnet, Sebastien Bonnabel, Jessica Dalle, tournera pour la télévision avec Cathy Vernay sur Canal plus, au cinéma avec Myriam Azziza et sur le web avec JG Biggs, et Pauline Pouchin.

En 2005, il monte la compagnie DraMad - Théâtre Urbain dont il sera directeur artistique. Entour d'une équipe de jeunes comédiens il écrira ses premiers spectacles et fera ses premières mises en scène.

En 2016, il publie Confessions d'un acteur déchu co-écrit avec Osman Elkharraz aux éditions Stock. La même année, il prend la direction-artistique du Soum-Soum Théâtre dans le 2ième arrondissement à Paris.


 

Marta DomingoMARTA DOMINGO

Marta Domingo, comédienne et chanteuse, est née à Saragosse (Espagne) où elle s’initie au théâtre, à la musique et à la danse dès son plus jeune âge.

Elle obtient une maîtrise en littérature à l’Université de Saragosse, puis, un D.E.A. à l’Institut d’Études Théâtrales - Sorbonne Nouvelle (Paris III). A Paris, elle étudie d’abord le chant lyrique, puis la salsa et la musique afro-cubaine à l’école « Abanico » et le jazz à « L’IACP » et à l’école « ATLA ». Elle se produit avec des nombreux groupes de musique latine dont « Yemayá la banda » (fondatrice et directrice), « Songo 21 » et « Jim López y la Nueva Edición », et le big band de swing et rockabilly « Black Rooster Orchestra ».

Elle enregistre aussi des albums avec d’autres artistes dont « Monsieur Lune » (chanson française) et « Bella Loto » (électro flamenco). Comédienne de formation, elle travail avec les compagnies de théâtre « Oposito », « Yorick » et « Confidences », et elle prête sa voix à des nombreux longs-métrages, films publicitaires et émissions de télévision. Au cinéma, après plusieurs courts-métrages, elle incarne le rôle de Corazón, dans « Les Folles Aventures de Simon Konianski », long-métrage de Micha Wald aux côtés de Jonathan Zaccaï et Popeck.


 

SARAH LABRIN

SARAH LABRINElle est une ancienne eleve de Michael Batz issue de ses ateliers pendant la periode de sa residence a Saint-Denis. Dinonysienne néé et actuelle, elle a etudié Anglais et Japonais a l'Université, et en suite elle était formé au cours Florent.

Elle était comedienne et chanteuse dans CHANSON POUR LE CHILI; collaboratrice artistique pour la reprise d'ARDENTE PATIENCE; collaboratrice de Michael Batz pour le Master Class sur la Commedia dell'arte qu'il a dirigé a la scéne Nationale de la Guadeloupe; et traductrice et collaboratrice artistique sur LA CAGE d'Ava-Gail Gardiner (Haiti/Martinique/Metropole).

Dernièrement elle a joué Helen Mont dans 28 AVRIL 1937, GUERNICA… de Susana Lastreto


 

LES COLLABORATEURS

LUCA ANTONUCCILUCA ANTONUCCI

Architecte, scénographe et créateur de costumes est né à Venise.

Sa formation commence à l’Ecole d’Art Dramatique du Teatro Stabile de Gênes, dont il sort diplomé en 1980.

En 1983, il obtient son Doctorat d’Architecture à l’université de Gênes, avec la thèse « Théâtralité dans l’espace urbain ».

Puis, de 1984 à 1985, il étudie la scénographie au Motley Theatre Design Course, dirigé par Percy Harris, aux Riverside Studios de Londres.

Sa carrière en tant que scénographe commence par le cinéma.

En 1986, après un premier film en tant que Production Designer, Nosferatu à Venise, il devient l’assistant décorateur de Danilo Donati. A Cinecittà, ils collaborent sur des films de Liliana Cavani, Federico Fellini et Serghei Bondarciuck, mais aussi sur un opéra mis en scène par Filippo Crivelli au Teatro Massimo de Palermo.

Depuis 1991 il travaille pour le théâtre, l'opéra, la danse, en Italie, en France et d’autres pays européens.


 

EVELYNE GUILLIN

EVELYNE GUILLINDiplômée de l'Ecole des Beaux Arts de Reims et de Paris. Formé en suite au Piccolo Teatro de Milan, Evelyne devient durant deux ans assistante costumière et scénographe auprès du Giorgio Strehler, directeur du Piccolo et de l'Odéon Théâtre de l'Europe a Paris.

En France depuis 1990 elle rencontre en tant que scénographe et costumière de nombreux metteur-en-scène dramatiques et lyriques, des chorographes des marionnettistes.

Les nombreux spectacles aux quels elle collabore lui permettent de développer une esthétique puisant aux sources de diverses cultures, costumes historiques et contemporains…

Elle a aussi élaboré plusieurs défilé de mode avec les étudiants de l'Ecole Supérieure de Design (ESAD) a Reims dont celui de 10ans de l'école au Grand Manège en 2002.

Elle a parmi d'autres distinctions, était récompensé par le 1er Prix des Meilleur Costumes pour Laïos et Oedipe Roi (1998) et Noces de Sang (2008) dans les mises en scène de Farid Paya. Parmi ses spectacles Tristan et Iseult (Opéra Bastille), le Grand Inquisiteur (Rond Point) ; Le Cadeau d'Anniversaire (Mogador) ; Khyol (Festival d' Avignon théâtre des Crames 2016)…


 

MAURIZIO MONTOBBIOMAURIZIO MONTOBBIO

Maurizio Montobbio, s’initie au métier d’éclairagiste en Italie. Il poursuit sa formation à New York en fréquentant l’école de Stage Design dirigée par Lester Polakov, sous l’enseignement de Marcia Madeira, Dennis Parichy, Bob Brand et Thomas Skelton, entre autres.

Depuis le début des années 90, il travaille dans tous les domaines du spectacle vivant et de l’événementiel. Ses créations les plus importantes relèvent du domaine de la danse, en collaborant avec Patrice Bart pour les ballets de l’Opéra de Paris, du Teatro alla Scala de Milan, de l’Opéra de Munich, de l’Opéra de Berlin.

Dans la danse contemporaine, il a travaillé avec le White Oak Dance Project de Mikhaïl Baryschnikov et avec Jean Grand-Maitre.

Pour l'opéra il a notamment réalisé des créations pour l'Opéra de Paris, l'Opéra de Nancy, le Teatro Carlo Felice de Gênes et le Washington National Opera.


 

VERONICA RODRIGUEZ QUINTAL

VERONICA RODRIGUEZ QUINTALElle est une Actrice et Auteur d'origine mexicaine, qui depuis quelquers années travaille beaucoup en France.

Licencié en Sciences & Communication, Diplômé de Comédie au Centre Universitaire de Théâtre (CUT), Université Nationale Autonome de Mexico.

Elle a joué la premiere fois pour Michael Batz dans Chanson pour le Chili : le silence des étoiles (Cartoucherie; Festival Avignon; Forum de Blanc Mesnil,etc). Elle a aussi joué dans Les monologues de Lope de Vega (Mise en Scène : Xavier Rosales); Le Paradis de l’Axolotl (Alberto Domínguez) ; Chansons de la nature pour les enfants du Sud (José Antonio Alcaraz) ; Le sauvage dans le miroir (José Ramón Enríquez).

Elle a été collaboratrice artistique de Michael Batz sur Ardente Patience.

Elle était invité de donner des Représentations lors du nombreux festivals: Festival de Théâtre Universitaire, Festival International de Mérida, Festival International de Puebla de los Àngeles, Festival Cervantès; et pour le Festival d’Avignon.

Elle a travaillé dans beaucoup de pays différents : Espagne, Suisse, France, Cuba y naturellement Mexico. Elle a pris en charge l'organisation et tutorat de la Fête Mexicaine des morts en Suisse et en France; elle a également participé dans plusieurs courts-métrages, spectacles de danses traditionnelles et contemporaines


 

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg (où elle fut récompensée) de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur. Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

À ce jour, la plus importante création de Michael Batz a été la première mondiale de la version scénique de La Maison aux esprits, le grand roman d'Isabel Allende sur le Chili, qu'il a adapté avec l'auteur et qui a abouti à une extraordinaire production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette histoire importante.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

Michael Batz a installé sa compagnie en France depuis 2001, où il réalise désormais ses créations. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti sur sa production de Mère Courage et d' Adel Hakim sur la Commedia dell'Arte pour Les Jumeaux vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Au printemps 2003, il fait sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à l'apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis – CDN. Ce spectacle a été repris au Théâtre Gérard Philipe pour un mois après avoir été jouée à la fête de l'Humanité. La pièce a été ensuite jouée au Théâtre Vidy-Lausanne en Suisse pour un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Plus d'une centaine de représentations : TN de Toulouse, CDN de Limoges, scène nationales de Guadeloupe, Bar-le Duc et Cergy-Pontoise… tournée CCAS… 3 représentations spéciales seront jouées pour le quartier de la goutte d'or au Lavoir Moderne Parisien en novembre 2007.

Michael Batz et George TaboriGeorge Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

Il a créé également à l'occasion du trentième anniversaire du coup d'état contre Salvador Allende le spectacle Chanson pour le Chili, collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara, au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie le 11 septembre 2003 et à L'apostrophe scène nationale de Cergy Pontoise et du val d'Oise en 2004. (Le spectacle a ensuite tourné : Festival d'Avignon, Nîmes, Forum Culturel Blanc-Mesnil…)

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, écrit par 10 auteurs, Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon, et Elsa Solal, - une commande créée à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, à la Fête de l'Humanité en 2004 et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, Théâtre d'Auxerre, à la scène nationale d'Albi et pour deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris.

En mars 2005, il met en scène Une Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, adapté de sa pièce et de son roman par M. Batz, à la scène nationale de Cergy-Pontoise pour un série de représentations. Reprise la saison suivante à L'apostrophe pour une deuxième série.

Michael Batz et Dario FoDario Fo et Michael Batz en répetition
de Fabulazzo Osceno

Michael a mis en scène la création belge de La femme fantôme au Théâtre de Poche à Bruxelles en novembre 2005, jouée un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version continue de tourner en Belgique. Prix du théâtre belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (festival d'Avignon 2006) et à Alizay (Normandie). Puis le spectacle a été joué au Théâtre 95 à Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte. La tournée se poursuit et le spectacle a été présenté au Grand Parquet à Paris, du 11 au 23 décembre 2007, au théâtre municipal de Roanne (Loire) en janvier 2008 et au Lavoir Moderne Parisien en juin 2008.

En novembre 2006, il met en scène Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l' Académie de cirque Fratellini. Le spectacle a été repris au Théâtre 95, au théâtre de Sevran, et pour 2 semaines au théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007/2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasaran-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la fête de l'Humanité.

À la fin de la saison 2007/2008, il a créé une nouvelle pièce de l'auteur de La Femme fantôme, avec les lycéens de Saint-Denis, Lady Cool, Lady Thune, Lady Love et Lady Vine, pièce spécialement écrite pour les jeunes.

Michael Batz est le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Ile de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, en célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival comprend des expositions, débats et colloques, une journée de cinéma-documentaire, et des concerts de musiciens chiliens de renommé comme : Angel Parra, Inti Illimani, et Quimantu. Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été repris dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théatre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta, et devant 1200 spectateurs au folies Bergères.

Pour 2009, il va mettre en scène avec sa compagnie la pièce la plus récente de Kay Adshead, Bones (Les os) au Théatre 95-scéne conventionnée, à Cergy.

Expert de la Commedia dell'arte, il a travaillé en Italie presque deux ans avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo.

Fort de sa connaissance du théâtre élisabéthain, il a enseigné cette matière à l'université de Londres et dans des écoles de théâtre en Angleterre. Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'université de Londres.

De 2003 à fin 2006, La Compagnie Yorick a été en résidence à L'apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. De 2006 à l'été 2010, la compagnie à été en résidence avec les villes de Sevran et Saint-Denis. Depuis Octobre 2010 elle est en résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94) pour trois ans. La compagnie est conventionné par la région Île-de-France depuis 2006.

La compagnie est parrainée par Dario Fo et jusqu'à sa mort en 2010 par George Tabori.

 


©2017 Yorick

création site Internet: netalapage


Yorick - Théâtre
Guernica 1937 - Pièce de Théâtre